25 août 1976


Désigné pour représenter le régiment au Chateau de Ludwigsburg lors d' une réception organisée par le Ministre Président du Land de Bade Wurtemberg , je rejoins au chateau de Ludwigsburg avec une délégation des troupes stationnée à Fribourg  les repésentants des régiments alliés stationnés en République Fédérale d'Allemagne. Le Docteur Hans FILLBINGER nous déclare en substance que si nous avons été ennemis dans le passé nous devons nous unir désormais contre les troupes du bloc de l'Est.

invitation

Le Président du Land  Dr Hans FILBINGER voulait construire une centrale nucléaire en plein Kaisersthul, le vignoble proche de Fribourg. Il  déclarait le 27 février 1975  « (1)sans la centrale nucléaire de Wyhl  les premières lumières de Bade Wurtemberg s'éteindront à  la fin de la decennie ». Un mouvement d'initiative citoyenne est alors apparu, associant le monde agricole et le monde étudiant et intellectuel de la ville universitaire  pour protester contre une centrale nucléaire implantée dans un lieu de production viticole. 

En 1978, la presse révèle le passé de juge militaire dans la Kriegsmarine du Dr. Hans Filbinger:
En décembre 1943 Walter Groeger 22 ans, marin à bord du cuirassé Scharnhorst, projette de se rendre en Suède pays neutre avec  son amie norvégienne. Arrêté par la police secrète, il est  traduit devant un tribunal militaire qui le condamne à huit ans de prison. En décembre 1944, le juge Fillbinger muté à Oslo examine le dossier, il décide d'un nouveau procès pour Walter Groeger qu'il condamne à mort le 22 janvier. Le 16 mars 1945, il est 16 heures 02 lorsque Hans Fillbinger ordonne au peloton d'exécution de faire feu sur le jeune marin.

 Il n'a pas contesté pas les faits, il  déclaré qu'il appliquait simplement la loi d'alors. Contraint à démissionner, son départ à entraîné l'abandon du projet de centrale et le Land s'est lancé dans la recherche pour l'énergie solaire particulièrement à Fribourg. Aujourd'hui Fribourg est la capitale européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie solaire
 
"(1)Ohne das Kernkraftwerk Wyhl werden zum Ende des Jahrzehnts in Baden-Württemberg die ersten Lichter ausgehen."